Guide pratique

Conseils pour laver les articles Table Top.

Pour utiliser sans problème les machines à laver la vaisselle industrielles, il faut respecter le mode d'emploi fourni par le fabricant, doser les produits de lavage selon les indications données par le fournisseur et veiller à ce que le système de traitement de l'eau fonctionne bien.

Couverts

Immédiatement après leur utilisation, placer les couverts sans trop les serrer dans les paniers spécialement prévus à cet effet. Les rincer au préalable dans un bac contenant de l'eau tiède pour que les restes d'aliments ne collent pas. Une fois le programme de lavage terminé, les retirer immédiatement de la machine. 


Porcelaine

La porcelaine est une céramique et peut servir longtemps. Sous l'effet des contraintes mécaniques telles que l'empilage, l'essorage, des griffures et une érosion de l'émail peuvent se produire. La porcelaine dont l'émail est endommagée est nettent plus difficile à nettoyer et plus sensible à l'abrasion par le métal. La plupart du temps, le résultat du lavage en machine n'est pas satisfaisant. C'est pourquoi il vaut mieux remplacer périodiquement les articles endommagés.


Verre

Avec sa surface lisse, le verre est hygiénique. Les grands changements de température et les contraintes mécaniques en réduisent fortement la durée de viel. Il est donc recommandé d'avoir une machine spéciale pour laver les verres et d'utiliser des corbeilles fonctionnelles séparées en compartiments. Il faut les sortir immédiatement dès que le programme est terminé. Un verre qui a été refroidi lentement durant sa fabrication est  exempt de tensions internes et donc plus résistant, sa durée de vie est plus longue.


Matières plastiques

Les matières plastiques, en particulier les thermoplastiques, sont nettement plus légères et plus sensibles aux griffures que les autres éléments de la vaisselle. Il faut donc veiller à ce que la machine soit dotée de bonnes corbeilles ou de bons crochets afin d'éviter que ces articles tombent ou soient ballottés dans la machine. Une zone de soufflerie ou de séchage bien conçue est particulièrement importante car les plastiques sèchent mal du fait qu'ils sont de mauvais conducteurs de la chaleur.


Du point de vue énergétique et écologique, il est bon d'organiser le déroulement des travaux de sorte que la machine ne fonctionne que lorsque les corbeilles sont pleines et avec le mons d'interruptions et de remises en marche possibles.